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Par-delà nature et culture
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Détails sur le produit
Broché: 640 pages
Editeur : Gallimard (15 septembre 2005)
Collection : Bibliothèque des Sciences Humaines
Langue : Français
ISBN-10: 2070772632
ISBN-13: 978-2070772636
Dimensions du produit:
22,5 x 3,9 x 14 cm
Moyenne des commentaires client :
4.2 étoiles sur 5
6 commentaires client
Classement des meilleures ventes d'Amazon:
251.220 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
Phillippe DESCOLA, professeur au Collège de france, propose un nouveau cadre conceptuel quant au fonctionnement de l'esprit humain. Son expérience d'anthropologue, lui permet d'attester de l'existence de quatre modes de pensées : l'animisme, le totémisme, l'analogisme, le naturalisme (scientifique). Chacun de ces modes de pensée est corrélé a une approche particulière, du monde, et de la société, Chacun de ces modes conduit à des représentations particulières de la place de l'homme dans le monde. Chacun de ces modes conduit à un certain type de culture. Cet ouvrage de plus de 500 pages, fera date (fait déja ?) dans l'histoire de la pensée.
Le livre argumente une prise de position dans le champ de l'ethnologie. Claude Lévi-Strauss a introduit un modèle d'interprétation avec, entre autres concepts, l'opposition entre nature et culture (à quoi ne se réduit pas son apport…). L'auteur propose de considérer ce modèle comme lié à un point de vue européen du 20e siècle et de tenter de prendre un autre point de vue, celui des groupes humains étudiés par les ethnologues. Dans ces groupes, le couple nature/culture n'est pas un modèle interprétatif. En revanche, ces groupes considèrent que le "nature" est une partie constituante de leurs univers mentaux. Ils ne se séparent pas de la nature. L'auteur documente ce point de vue par de nombreux exemples et n'a pas de difficulté à montrer que l'opposition nature/culture est une construction savante, étrangère aux cultures étudiées. Il propose d'intégrer ces autres modélisations à la réflexion ethnologique (et même aux autres sciences humaines, ce qui mérite débat) pour configurer autrement "notre" façon de penser les rapports entre les hommes et entre les hommes et leurs entourages. Cela dit, le point de vue "savant" n'est pas un point de vue comme les autres.
La recherche anthropologique vise à comprendre les soubassements culturels et sociétaux des peuples de la planète (y compris ceux de l'Occident ...). Ce livre est une synthèse colossale tentant de cartographier les grands systèmes de croyances (animisme, naturalisme, analogisme, totémisme). Une vision loin de l'ethnocentrisme occidental, une grande leçon de tolérance et d'humanisme.
Voilà une étude de très haute tenue, mêlant anthropologie, ethnologie et philosophie. L'idée de base est très intéressante : notre vision occidentale du monde ("naturalisme") n'est que l'une parmi d'autres existantes dans le monde, notamment dans le monde chamanique. L'auteur en analyse trois : animisme, totémisme et analogisme. Cette réflexion est d'ailleurs très bien illustrée actuellement par l'exposition du musée du quai Branly "la fabrique des images".On regrettera seulement que l'auteur s'adresse plus à des spécialistes qu'à des lecteurs ordinaires, même cultivés. On sent le poids très lourd de l'héritage de Lévy-Strauss et des structuralistes. Sur 600 pages, cela donne lieu trop souvent à des discussions byzantines sur des pointes d'épingle alors que les thèmes et les idées sont passionnantes.
Un livre qui renouvelle en profondeur la problématique de l'ethnologie. Il a beau se réclamer de Lévi-Strauss, il s'en éloigne considérablement. Une approche nouvelle qui s'appuie sur une érudition considérable. A lire lentement, un crayon à la main.
une grande leçon d'intelligence de la vie, aidée en cela par de phénoménales capacités intellectuelles d'observations, d'analyses, de réflexions et de respect du monde du vivant.A conseiller à tous ceux que la vie interpelle et qui ne restent pas scotchés devant leur poste de TV !
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